Low-cost funéraire, réel ou pas ?

A grands coups de slogans publicitaires, « mourir ne doit pas être un luxe », « parce que la vie est déjà assez chère » (…), nombreuses sont les enseignes et même, certaines villes dont Paris, qui proposent des obsèques à prix cassés… . Si les termes « low-cost » ou « entrée de gamme » s’adaptent très bien dans la vie de tous les jours (aérien, grande distribution, téléphonie…), en est-il de même dans le domaine funéraire et surtout, sont-ils réels ?

book-419589_1280

 

 

Dans ces moments de grandes douleurs, les familles endeuillées ont besoin d’accompagnement, de soutien, de respect, de dignité et, de prise en charge.

 

Peut-on décemment prétendre que l’on respecte ces différents principes lorsque, sous prétexte de vendre un prix, on élague certains aspects pourtant, si importants, lors des obsèques ?

Les familles endeuillées se retrouvent avec la toilette mortuaire et la mise en bière à faire ; bénéficient d’une « mise à disposition » d’un corbillard avec chauffeur et se retrouvent à porter eux-même le cercueil.

Dans certains cas, les taxes, pourtant obligatoires, ne sont pas mentionnées…

Si on compare, à prestations égales, la majorité des entreprises de pompes funèbres pourraient afficher ce type de tarif…et ce, d’autant plus, que la facture finale est souvent plus élevée que le prix vendu initialement grâce au jeu des suppléments de tarifs à ajouter.

 

Alors, vrai-faux low-cost… ?

De 800 à 1300 € pour des obsèques en low-cost avant rajout des petits suppléments…alors que certaines pompes funèbres, comme Pascal Margely, propose un service complet, avec un convoi funéraire en limousine, à 1390 €…635cea63-4f88-4a21-955c-ede33d09dde1_page_galerie

 

Pour un service funéraire prémium,

au prix du vrai-faux low-cost !

 

glass-stone-635303_1280

 

Pour une cérémonie funéraire plus belle, sans supplément de prix !